Bakasana étape par étape

Bakasana étape par étape

Bakasana ou la posture de la grue est l'étape numéro 1 pour apprendre les équilibres plus avancés. Il existe plusieurs versions de la posture avec les bras tendus ou bien une version plus simple  avec les bras pliés (kakasana), accessible à tous.
 

Vous trouverez ci dessous les trois ingrédients indispensables pour maitriser la posture et autres équilibre sur les mains. Tenir en équilibre une question de souplesse, force, confiance en soi, et savoir quelle partie du corps utiliser , quand et comment. Une fois le mécanisme de l'équilibre assimilée, ce n'est qu'une question de pratique régulière et efficace pour maitriser la posture.
On a parfois l'impression que nous n'avons pas suffisamment de force pour nous se lever, en réalité il s'agit de comprendre les mécanismes de la posture et savoir repartir sa force efficacement. Comme toujours, la respiration à un role primordiale pour stabiliser et activer les abdominaux  et les muscles du dos plutôt que de mettre trop de tout miser sur les bras. Enfin une concentration pointue combiné à la sensibilité de notre corps permet de trouver l'endroit ou l'on peut tenir en équilibre avec aisance et grace.

Bakasana requiert  une souplesse dans le bassin qui nous permet de placer les genoux aussi près que possible des dessous de bras et des cuisses muscler à serrer comme si on voulait rapprocher les genoux, pour justement les empêcher de glisser le long des bras.

Vous aurez également d'abdominaux musclés pour soulever la partie inferieur du corps. A l'expiration, contractez les abdominaux, gardez le bas du ventre rentré pour augmentez force et stabilité et s'élever dans l'équilibre sans effort.
L'astuce final est d'utiliser l'inspiration pour étendre les poumons de derrière. En d'autre termes à l'inspiration arrondissez le dos pour activer les muscles des épaules. La contraction des abdominaux et l'expansion du dos vont naturellement arrondir le dos, pour 'écarter' les omoplates de la colonne vertébrale.

Comment procéder?

Commencez dans la position malasana avec les genoux écartés sur le coté.

Placez les mains devant à écart des épaules. Le bout des doigts et la paumes des mains sont fermement appuyés contre le sol. Faites attention à garder l'espace entre le pouce et l'index appuyé au sol.

Tournez le creux des coudes vers l'avant et pliez les coudes légèrement de manière à ce que les épaules soient au dessus des mains. Les coudes doivent être proche du corps et pousser l'un vers l'autre.

Inspirez par la poitrine, arrondissez le dos.

Expirez concentrez vous sur le bas du ventre qui rentre, contractez les abdominaux et amenez les genoux aussi près que possible des dessous de bras.

Inspirez, arrondissez le dos, appuyez les mains contre le sol.

Expirez, gardez les abdominaux contracté et les mains appuyées au sol, transférez le poids du corps vers l'avant et soulevez un pied pour commencer. Fixez un point devant.

Inspirez, tenir l'équilibre

Redescendez à l'expiration quand vous êtes prêts.

Recommencez de l'autre coté.

Répétez la meme procédure jusqu'à ce que vous ayez la force de soulever les deux pieds du sol.

Lorsque vous êtes à l'aise avec les bras pliés faites la meme chose avec les bras tendus.

Avancez pas à pas et concentrez vous sur le mouvement de la respiration et la manière dont elle change la forme du corps pour activer force et stabilité à partir du centre du corps.

Restez connecté pour en savoir plus sur comment gagner force, souplesse, stabilité et respirer efficacement pour avancer dans les équilibres.
Merci et bonne pratique!
Posted in postures, principes du yoga, yoga chez soi.