Appliquer les principes: Parsvattonasana

Appliquer les principes: parsvattonasana

Les postures debout sont fondamentales dans la pratique du yoga. Elles permettent de nous encrer dans le corps physique. Nous passons la plupart de notre temps dans nos têtes pensant à tout et rien à la fois à tel point qu'on se déconnecte du corps physique et de notre environnement  immédiat. La pratique des postures debout permet de se reconnecter à soi meme, de redescendre les pied sur terre. Les postures debout sont un premier pas vers l'équilibre et entraine un sentiment de stabilité aussi bien sur le plan physique, qu' émotionnel et mentale.
Le point de stabilité et d'équilibre se situe à nos pieds. En effet, si le souffle est la clé dans la pratique du yoga, d'un point de vue anatomique, la position de nos pied à un impact sur notre capacité à respirer! L'arche des pieds à une relation avec le psoas qui lui meme est en relation avec le diaphragme. En d'autre terme, la position et les muscles de l'arche du pied affecte notre respiration, les abdominaux et la colonne vertébrale. Les positions debout aident à restorer les muscles du pied, guéri les pieds plats et par conséquent notre bien être en général.
Parsvottanasana met en place un alignement sein des jambes tout en travaillant la stabilité à partir du tronc pour améliorer l'équilibre.

Comment procéder?

De tadasana, faire un grand pas en arrière avec le pied gauche. L'arche du pied arrière doit etre aligné avec le talon du pied avant.
Placez les mains sur les hanches. Prenez le temps de sentir les 3 point d'appui du pied (le talon la base du gros orteil et la base du petit orteil) pousser contre le sol. En appuyant contre le sol, les quadriceps se contractent et permet de créer l'espace necessaire à l'intérieur du bassin pour allonger la colonne vertébrale à la base et exécuter la position finale plus en profondeur.
Inspirez, ouvrez la cage thoracique tout en gardant les épaules relâchées.
A l'expiration, sentez le bas du ventre qui rentre et penchez vous vers l'avant. Faites une pose à mi chemin lorsque le haut du corps est parallèle au sol.
Inspirez, ouvrez la cage thoracique, étirez la colonne vertébrale et poussez la tête du femur dans son socle.
A l'expiration, rentrez le bas du ventre et penchez vous en avant aussi loin que possible.
Relâchez la nuque et la tête vers le bas.
Relâchez les bras vers le sol.
Avec chaque inspiration étirez la cage thoracique devant et derrière, le ventre rentre, les abdominaux se contractent, les pieds poussent contre le sol. La combinaison de toutes ses actions permettent de trouver une stabilité de l'intérieur et trouver son équilibre pour tenir la posture.
Experimenter ce sentiment de force et de stabilité intérieur dans les limites du corps physique s'élargie à notre conscience et rejailli au quotidien.
Merci et bonne pratique!

Posted in postures, principes du yoga.