6 conseils pour pratiquer le yoga chez soi

Pour bénéficier des bienfaits du yoga il est nécessaire de mettre en place une pratique régulière. Par pratique régulière j'entends qu'il y ai plus de jour avec que de jour sans dans la semaine.

 
Une pratique régulière commence dans un studio avec un professeur et prendre ce que l'on a appris à la maison pour pratiquer à son rythme. L'erreur la plus courante c'est de penser que le yoga à la maison doit être aussi intense et longue que dans un studio. C'EST FAUX. 
Le yoga est avant tout l'art de respirer efficacement et cela prend des formes diverses.
Le contacte régulier avec un professeur est important, il sert de guide, explique ce qu'on ne comprend pas, ajuste et personalise la pratique à ses propres besoins. Ce que l'on a appris en cours doit être pratiqué régulièrement, à son rythme, intériorisé, expérimenté. C'est la répétition du mouvement qui permet d'intégrer les principes au niveau cellulaire aussi bien que ces principes deviennent partie inhérente de nous meme et deviennent naturels pour ressurgir dans nos comportements au quotidien. 
La pratique peut très bien durer 2 minutes pour commencer. La vie moderne nous laisse bien souvent avec peu de temps à dédier à 2h de yoga par jour. Et si vous avez un emploi du temps irrégulier c'est encore plus difficile! Le plus important c'est de pratiquer en pleine conscience!
Les choses les plus simples sont souvent les meilleurs!
Allez à l'essentiel! L'essentiel est de respirer, un simple exercice de respiration ou un simple exercice de coordination entre le mouvement et la respiration est plus efficace qu'une série intense de postures souvent trop difficiles. Le yoga est un art interne, meme si cela n'en a pas l'air avec un attrait prononcé pour les postures, ce qu'il se passe à l'intérieur est bien plus important.  Allez-y doucement, en restant pleinement conscient et sensible à ce qui se passe à l'intérieur... le reste viendra naturellement et sans effort.
Dédiez un espace chez vous, au bureau ou éventuellement dans un parc ou vous pouvez aller régulièrement. Laissez y votre tapis de yoga, décorez l'espace pour qu'il soit agréable et sacré avec des photos, de l'encens ou des bougies par exemple.
 
Créez un rituel et faites en une habitude de faire du yoga. Il faut que ca devienne une habitude encrée dans la routine comme se brosser les dents ou prendre une douche, qu'on est le temps ou pas, que l'on soit de mauvaise humeur ou pas, que l'on ai envie ou pas on le fait. Le yoga c'est pareil. Dans la mesure du possible trouvez un créneau horaire ou vous savez que vous  pourrez le faire. Souvent le matin en se levant ou le soir avant d'aller au lit, allumez de l'encens ou une bougie ou les deux et prenez quelque minutes pour vous centrer. La pratique fait partie de soi, l'endroit dédié à la pratique retient l'énergie de la pratique et devient associé au sentiment de bien être qui découle de sa pratique, aussi bien que le fait de regarder l'espace peut nous donner envie d'aller sur le tapis.
Lorsque vous êtes prêts à faire les postures, évitez d établir un but irréalisable. Soyez honnêtes avec vous memes, progressez étape par étape. L'effort et un peu de challenge c'est bien mais  en faire de trop et se tuer à la tache n'apportent rien! Bien au contraire cela peut vous décourager et vous emmener sur la mauvaise piste. Choisissez 5 postures sur lesquelles vous avez besoin de travailler, engagez du centre, coordonnez les mouvements de la respiration et du corps et restez alerte.
 
Quoique vous fassiez amusez-vous, découvrez de nouvelles choses sur vous meme, votre corps, ne soyez pas découragé par les obstacles en chemin au contraire affrontez les avec humilité, un cœur ouvert et dévouement. La lumière du yoga brillera bien assez tot.
 
Merci, bonne pratique!
Posted in Uncategorized, yoga chez soi.