Le yoga pour tous : la respiration en 3 temps

Avant de commencer une pratique physique, il est toujours bon de prendre le temps de se poser. Amenez au silence toutes les préoccupations de la vie quotidienne, le corps, l'esprit et le souffle à l'unisson. La respiration en 3 temps est un bon moyen d'amener l'esprit à se concentrer, lacher prise de flu emotionnels excessifs et de décontracter le corps. La technique consiste à respirer par le ventre, la cage thoracique et la poitrine.

S'asseoir dans une position confortable, les épaules et la nuque décontractées, le menton légèrement rentré.

Amener son attention à la respiration sans tenter de la contrôler mais simplement observer.

Placer les mains sur le ventre, à chaque inspiration, remplir le ventre d'air et sentir le ventre pousser contre les mains. A l'expiration, sentir le ventre rentrer. Répétez 3 à 5 fois.

Placer les mains autour de la cage thoracique. Apporter son attention sur l'expansion et la contraction de la cage thoracique à chaque inspiration et expiration. On peut ressentir le mouvement jusque dans le dos et tout autour jusqu'à l'avant du corps. Répéter 3 à 5 fois.

Placer les mains à la poitrine. Etre sensible à la région du cœur, de la poitrine jusqu'à la clavicule qui s'étire au fur et à mesure que la région se rempli d'air. A l'expiration, la poitrine revient à sa position neutre. Attention de ne pas soulever les épaules jusqu'aux oreilles. Si c'est le  il est possible que vous en fassiez trop à vouloir bien faire ce qui créer des tensions. Moins en faire est parfois mieux. La respiration est profonde mais naturelle. Répétez 3 à 5 fois.

Maintenant on combine les trois parties en même temps. Placez une main sur le ventre et l'autre à la poitrine. A l'inspiration on rempli le corps d'air du bas jusqu'en haut. C'est à dire on respire par le ventre, la cage thoracique et enfin la poitrine. A l'expiration, videz le corps à partir du haut jusqu'en bas, c'est à dire portez votre attention à la poitrine qui se creuse, la cage thoracique se contracte, et le ventre rentre.

Prenez de profondes et longues respiration pour prendre le temps de bien ressentir chaque partie du corps. A chaque inspiration, le corps et l'esprit sont absorbés par le souffle. Lorsque vous êtes prêts, commencez les postures, tout en gardant le corps et l'esprit enveloppés dans les mouvements du souffle.

Merci et bonne pratique!

 

Posted in respiration.