Asana: comment respirer, étape par étape

La respiration est centrale dans la pratique du yoga. La pratique du yoga est la pratique d'une respiration consciente et efficace. Après avoir passé en revue les bienfaits et l'importance de la respiration, voici un petit guide pratique pour apprendre à respirer pendant la pratique des postures (asanas).

Respirer par le nez, la bouche fermée. Garder la bouche fermée est primordiale pour maintenir l'équilibre d'oxygène et de dioxyde de carbone. Plus on produit de dioxyde de carbone plus le corps sera en mesure de fixer l'oxygène. En expirant par la bouche on rejette trop de dioxyde de carbone d'un coup ce qui créer un déséquilibre, empêchant les cellules de recevoir l'oxygène.

Le souffle doit être long et régulier. Un souffle long et régulier favorise la concentration et stimule le système nerveux parasympathique responsable de calmer les esprits.

Une fois que l'on commence à être familier avec les postures et sa respiration, on peut introduire Ujjayi, le souffle victorieux.

Egalement connu sous le nom de souffle de l'océan, ujjayi peut être pratiqué en dehors du tapis de yoga. Ujjayi est activé en serrant la gorge. En réduisant ainsi le passage de l'air dans la gorge, cela permet d'avoir un meilleur control de sa respiration. Il est possible de respirer plus profondément et lentement. La friction et la résistance musculaire que cela implique, génère de la chaleur interne ainsi que de la stabilité puisque le diaphragme et les muscles autour sont plus sollicités . La chaleur interne échauffe le corps ainsi prêt à faire les asanas de manière sure, sans se blesser. Ujjayi élimine les toxines et se veut énergisante. Ujjayi favorise la concentration tout au long de la pratique amenant à l'état méditatif.

Pour pratiquer ujjayi, commencer assis.

Placer les mains sur la gorge, ca aide à ressentir la constriction du glottis.
Expirer en prononçant le son 'haaaa...' à l'inspiration prononcer le son 'saaaa...'

Répéter consciemment plusieurs fois.

Recommencez avec la bouche fermé et en silence. Pour savoir si vous le faite correctement, placer les mains sur les oreilles et écouter le son de l'océan que fait ujjayi quand il est correctement fait.

Merci, bonne pratique.

 

Posted in postures, respiration.