Le yoga comme terrain de jeu

Ce qu'il y a de magique avec le yoga, quelque soit sa forme, quelque soit la tradition que vous pratiquez, l'apprentissage est sans fin.

Le corps change, l'esprit évolue, le souffle est dans un va et vient constant et le monde qui nous entoure est en perpétuel mouvement. Peu importe où vous en êtes de votre pratique, la répétition de la posture la plus simple amène à la découverte. La découverte de son corps qui devient plus souple et plus stable, de 'nouveaux' muscles se réveillent et font leur apparition, une connexion plus profonde s'établie avec soi même et une sensibilité accrue du corps et de la respiration se développe. Chaque fois que l'on pratique les postures c'est une occasion de 'jouer' avec son corps qui fait office de terrain de jeux. Tortillez les pieds, bougez les chevilles, transférez le poids du corps à différents endroits, contractez et relâchez les muscles... observez et constatez les effets sur le corps, l'esprit, voyez par vous même comment de micromouvements changent l'expérience de la posture. Jouez avec le souffle, changez le rythme, rapide, lent, long ou court, ouvrez la cage thoracique... constatez les effets de ces innombrables changement, découvrez l'étroite relation entre le corps, l'esprit et le souffle. Toutes les réponses se trouvent à l'intérieur, profitez du moment pour découvrir et explorer de nouveaux horizons. C'est uniquement par l'expérience direct que l'on peut enfin arriver à la réalisation de sa véritable nature.

Il y a toujours lieu pour raffiner une posture, physiquement, mentalement, spirituellement au fur et à mesure que l'on enlève les couches superficielles du soi socialement construit. Le progrès est sans fin... Ne vous êtes vous jamais posé la question de ce que le prof raconte lorsqu'il/elle sort des phrases comme 'rentrer le bas du ventre', 'ouvrir la cage thoracique', respirer par tel ou tel partie du corps'. Ces mots compris intellectuellement prennent tout leur sens et deviennent de vrais révélations quand notre corps devient un terrain de jeu pour partir à sa propre découverte.

La pratique du yoga est le terrain jeu pour sa propre réalisation. Profitez, amusez vous, au final il n'y a aucune raison d'être trop sérieux.

 

Merci et bonne pratique!

 

 

 

 

Posted in principes du yoga, Uncategorized.

Leave a Reply

Your email address will not be published.