YOGA: mystique ou scientique?

Le yoga est consideré par la plupart des gens comme une autre forme d'exercice ou à l'inverse une pratique mystique inaccessible au commun des mortels. Ce n'est ni l'un ni l'autre. Le yoga est la science de la respiration, la science de la vie.

Le but principal des asanas (postures) est de favoriser la respiration. L'oxygène inspiré est dirigé dans des endroits specifiques selon la posture pratiquée pour ainsi nettoyer chaque parcel du corps, allant dans tous les coins et recoins du corps humain. L'apport d'oxygène permet de regenerer les cellules et tissus pour rester jeune et en bonne santé.

Sur un plan plus subtil, le souffle permet de rester connecté avec soi même, encré dans le corps physique, dans l'ici et maintenant. Rien de mystique dans tout ca, rien qui ne puisse être trouvé à l'extérieur de soi. C'est cette approche de l'intérieur vers l'extérieur qui différencie le yoga d'autres exercices purement physique et extérieur. Le yoga est un art interne, tout mouvement est initié de l'intérieur.

Au lieu d'utiliser une force brutale ou un effort intense pour forcer le corps à se tordre dans tous les sens, la prise du conscience du souffle est la clé pour dénouer des 'nœuds' physiques, mentaux ou émotionnels. La prise de conscience du souffle nous amène à réveiller une prise de conscience du corps dans toute sa splendeur, amener au niveau de conscience des parties du corps ou des mouvements habituels qui ont été refoulé au niveau de l'inconscient. De cette profonde connexion avec le corps, on y gagne une expérience direct avec soi même, au sens le plus profond, simplement en étant présent dans l'instant.

Une fois qu'on apporte son attention sur le souffle, on bouge naturellement et trouve son alignement naturellement sans se soucier d'atteindre un idéal. Le souffle aligne le corps. Avec ca à l'esprit, la prochaine fois que vous allez sur le tapis de yoga, prenez conscience du mouvement naturel du souffle plutôt que d'effectuer une forme. Ressentez et expérimentez la posture de l'intérieur vers l'extérieur. Avec le temps l'esprit se recentre et se calme et le corps absorbe ces qualités mentales pour devenir stable et souple.

Le souffle est le maitre, apprenez de lui. Toutes les réponses vous sont déjà données. Vous êtes seul à savoir ce qui se passe à l'intérieur et VOUS êtes le seul à découvrir les 'mystères' de votre vie.

Commencez la pratique en prenant quelques instants pour se centrer sur le souffle, prenez conscience du mouvement naturel du souffle qui va et qui vient. Observez les pensées sans s'y attacher. Connectez les mouvements de la respiration avec les sensations du corps et prenez conscience de l'espace vide à l'intérieur de votre corps. Gardez le corps détendu et alerte, l'esprit equanime et centré. Cette prise de conscience est la base dans votre pratique des postures. Gardez cette étroite connexion du corps, du souffle et de l'esprit le plus possible tout au long de la pratique.

 

Merci et bonne pratique!

 

Posted in principes du yoga, respiration.

Leave a Reply

Your email address will not be published.